Explications

Étroitement associé à la politique économique du président François Hollande, le candidat du mouvement En marche ! se présente pourtant comme un homme « hors système », loin des partis et des coteries. Cautionnée par la presse, la métamorphose de M. Emmanuel Macron en évangéliste politique masque mal la trajectoire banale d’un technocrate dont l’entregent lui a permis de brûler les étapes.

François Denord & Paul Lagneau-Ymonet - le Monde Diplomatique



Nous ambitionnons ici de décrire les principaux soutiens d'Emmanuel Macron, représentatifs d'un mouvement ultralibéral, largement héritier des politiques de M. Hollande, et fortement intégrés dans le système médiatique, recyclant des idées et un personnel politique aux commandes du pays de longue date. Cette sélection reste forcément subjective.


Nous souhaitons également recenser de manière synthétique les principales critiques formulées à l'encontre de l'ancien Ministre de l'Economie, sous forme de vidéos ou d'articles. Certaines citations du candidat à présidence nous paraissent également éclairantes et sont donc consignées ici...



Sources