(Sur le CETA) Ce traité améliore nos relations avec le Canada (...) Nous avons souverainement décidé de transférer au niveau de l’Europe cette politique commerciale, et je vous dis que c’est plus efficace pour notre souveraineté collective.
Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort.
La dimension christique, je ne la renie pas.
La politique, c’est mystique. [...] C’est tout mon combat. C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne.
Je serai dans le gouvernement de Manuel Valls, aussi longtemps que François Hollande le voudra. [...] Quand on est ministre de la République, c'est le Président de la République qui décide, c'est pas vous.
J'ai donc choisi de présenter ma démission.
J'ai accepté avec beaucoup de fierté cette mission de ministre, je ne remercierai jamais assez François Hollande de m'avoir fait confiance.
Moi je suis socialiste et je l'assume.
Le libéralisme est une valeur de gauche.
Je ne suis pas socialiste.
Je suis maoïste.
Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher.
Il nous faut attirer les talents. Les entrepreneurs, les start-uppers mais aussi les dirigeants des grands groupes.
Je ne suis pas contre le CAC 40.
Bien souvent, la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié, il ne faut pas l’oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.
(au sujet des Panama Papers) Ce n'est pas un délit d'être sur cette liste.
En 48h, un policier pourra interdire à un délinquant de zoner.
Inégalités hommes-femmes dans les entreprises : la réponse ne peut pas être par la loi. Et la loi ne peut pas rentrer dans l'intimité de l'organisation interne de l'entreprise, ça n'existe pas !
Pour tous les emplois au SMIC, il y aura 10 points de charges patronales en moins.
(Sur la loi travail) Avance-t-on aussi loin qu’on l’aurait voulu ? D’évidence non. Mais je pense que c’est un texte important qui va permettre de vraies avancées.
Je suis favorable à ce que la loi prévoit la capacité [...] de mener une négociation qui puisse conduire à majorer beaucoup moins voire pas du tout les heures supplémentaires.
Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d'accord.
Protéger les entreprises et les jobs existants serait une erreur.
Vu la situation économique, ne plus payer les heures supplémentaires c’est une nécessité.
Tous les 5 ans, on pourra "licencier" son employeur si les choses se passent mal, en démissionnant.
Vous n’aurez pas le droit de refuser plus de deux offres d’emploi. Sinon, vous perdrez tout chômage.
500 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Sur la fonction publique d’État et territoriale, 120 000 ne seront pas remplacés.
A mon avis, sur la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, il y en a 120.000 qui peuvent ne pas être renouvelés si on fait bien les réformes.
Investir, c'est un choix que chacun peut faire.
J’ai vécu, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois, je sais ce que c'est de boucler une fin de mois difficile.
Je compte sur vous pour engager plus d’apprentis. C’est désormais gratuit quand ils sont mineurs.
Quand on est jeune, 35 heures, ce n'est pas long.
Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires.
Vous n'allez pas me faire peur avec votre T-shirt ! La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler.
Ce qu'il se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave (...) Bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation.
(Sur les chasses présidentielles) Il ne faut pas être honteux, il faut les reconnaître comme un élément d'attractivité. C'est quelque chose qui fascine partout, ça représente la culture française.